Si une insuffisance Cardiaque Congestive (ICC) a été diagnostiquée chez votre chien, cela signifie que son cœur ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait. Pour comprendre comment vous pouvez aider votre chien, il est important de comprendre comment fonctionne un cœur en bonne santé.
Le cœur d’un chien en bonne santé fonctionne de manière à envoyer du sang dans tout le corps à travers la circulation. Ce système fournit du sang riche en oxygène à tous les organes vitaux et à tous les muscles du corps. Le cœur de votre chien, comme le cœur humain, est une pompe musculaire composée de quatre cavités, séparées les unes des autres par des valves.
Ces valves ne permettent la circulation du sang que dans un sens particulier, grâce à un système de fermeture qui produit le fameux son « Boum-Ta » entendu à l’auscultation.
Dès lors qu’une anomalie cardiaque est présente, le patient est considéré comme atteint par une maladie cardiaque. Les maladies cardiaques les plus fréquentes chez le chien sont dues à des anomalies au niveau des valves ou du muscle cardiaque (aussi appelé myocarde).
La Maladie Valvulaire Dégénérative (MVD) est la plus courante des maladies cardiaques chez le chien et touche majoritairement les chiens de petites races et de races moyennes, comme le Cavalier King Charles.
Dans la MVD, l’une des valves du cœur s’épaissit et se déforme, si bien qu’elle ne se ferme plus de manière étanche. De ce fait, la valve n’assure plus sa fonction anti-reflux et laisse passer du sang dans le mauvais sens. Ce reflux peut entraîner une accumulation de liquide dans les poumons du chien.
Ce sang qui reflue dans la mauvaise direction à travers une valve du cœur produit un bruit caractéristique appellé « souffle ». Aux stades précoces de la MVD, le souffle peut être le seul symptôme décelable chez le chien.
Ce type de maladie cardiaque touche plus souvent les chiens de grandes races, comme le Dobermann. Le muscle cardiaque s’affaiblit au fil du temps et les cavités du cœur se dilatent.
Le cœur doit donc pomper plus vite pour envoyer le sang dans tout le corps. Peu à peu, le cœur n’expulse plus assez de sang, si bien qu’une petite quantité de sang reflue et s’accumule, entraînant une rétention de liquide dans les poumons du chien.
À quel moment une maladie cardiaque évolue-t-elle en insuffisance cardiaque congestive ?
Chez la majorité des chiens, les maladies cardiaques sont progressives. Aux stades précoces, le cœur du chien atteint de MVD ou de CMD compense généralement les effets de la maladie.
Au bout d’un certain temps, la surcharge de travail au niveau du cœur devient trop lourde et ce dernier n’est plus capable d’envoyer une quantité suffisante de sang dans la circulation. Dans le même temps, du liquide commence à s’accumuler dans les poumons, et c’est à ce moment-là que le chien est considéré comme atteint d’insuffisance cardiaque congestive.